Sur la route des plages, Trèbes fait partie d’une des plus grandes « bourgades », avec une situation privilégiée sur le Canal du Midi (Patrimoine Classé), avec son port et les restaurants alentours, ses vestiges datant du Néolithique et médiévaux, avec une volonté touristique dynamique.

Situation géographique de Trèbes

Trèbes est situé à moins d’une dizaine de kilomètres au Sud de Carcassonne sur la route des « plages », et traversé par le canal du midi (classé à l’UNESCO), l’Aude et l’Orbiel. Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une maison à Trèbes. La superficie est de 1636 hectares avec une population de presque 5500 habitants au dernier recensement de 2011.

Historique de Trèbes

De récentes fouilles ont mis à jour des vestiges datant du 4ème millénaire avant JC, et le fameux site « Le Moural » datant du Néolithique final (lieu d’étude par le CNRS). Le « vieux » village actuel est situé sur les vestiges de l’âge de bronze sur la bute du Plô. Vers 1100 le village se nomme Tresmel avec un blason de 3 maillets. Il deviendra Trèbes après 1200 à la demande des habitants suivant certaines versions qui se plaignaient de l’ancien nom sujet à moqueries.

Les derniers vestiges médiévaux, sous forme de remparts, se trouvent uniquement dans 2 rues du village, Rue Riquet et en bordure du Canal.

Le secteur économique de Trèbes

Avec un large choix de commerces de proximités, de supermarchés, mais aussi de producteurs locaux, de confiseries et de vins, son dynamique Office du Tourisme, son port sur le Canal du Midi (site classé à l’UNESCO), mais aussi son Office Municipal des Sports, sa gendarmerie, sa dizaine de restaurants, son hôtel, ses chambres d’hôtes, et son camping municipal, Trèbes offre aux personnes ayant acheté une maison ou une villa comme résidence principale ou de vacances, tous les services sur place.

Vie culturelle

La vie sportive à Trèbes n’a rien à envier à sa vie culturelle, avec de nombreuses salles sportives dont un Dojo. Vous disposez également, d’un « dancing », d’une médiathèque et de circuits de balade notamment le long du Canal, de son patrimoine historique avec « Le Moural » mentionné plus haut et son église de style gothique classée et vous proposant des visites guidées gratuites pendant la période estivale!

Conclusion

Encore un village avec de nombreuses possibilités pratiques, sportives et culturelles, mais avec une dimension touristique plus importante, qui vous permettrait de profiter en achetant votre maison ou votre villa sur Trèbes de bénéficier des nombreuses activités proposées ou de faire vous aussi partie des acteurs économiques de la ville.