Le mandat est un contrat qui engage les deux parties pour une durée limitée et renouvelable. C’est un document très important surtout s’il s’agit d’un mandat exclusif. Comme tout contrat il y a des mentions obligatoires, qui engagent sa validité.

Dans notre dossier « Le mandat, simple ou exclusif. »

Quelles sont les différences entre un mandat simple et un mandat exclusif ?

Définition d’un mandat ?

Notre profession étant très réglementée (heureusement), la signature d’un mandat avec l’agent immobilier est obligatoire. Nous vous proposerons la signature d’un contrat appelé « mandat de vente » ou » mandat de recherche » dans le cas ou notre mission est de trouver la maison ou l’appartement de vos rêves!

Mandat simple ou mandat exclusif :

Il existe également des mandats de vente exclusifs, récemment modifiés par la loi Alur, pour lequel vous confiez votre maison, votre appartement, ou votre bien immobilier à la vente, aux soins d’un seul agent immobilier unique, et de son agence.

Les termes obligatoires du mandat sont :

Vous êtes nommés par le terme « mandant » et nous sommes le « mandataire », ce contrat doit être numéroté et doit indiquer vos coordonnées, les nôtres, les coordonnées du bien à la vente et son prix.

Mais aussi :

– La durée de validité du mandat,
– Les conditions dans lesquelles l’agent immobilier peut recevoir, détenir ou remettre les fonds,
– Le numéro de la carte professionnelle,
– Le nom et l’adresse de la caisse de garantie professionnelle de l’agent immobilier,
– Les conditions dans lesquelles l’agence devra rendre des comptes,
– Le montant de la commission et celui qui la paiera.

En conclusion :

Dans le cas ou vous désirez vendre votre maison, votre appartement, ou tout bien immobilier qu’il s’agisse également d’un terrain, d’un immeuble, d’un commerce ou d’un local commercial, vous pouvez faire appel à nos services et nous établirons un mandat !