Pour votre maison, votre appartement ou votre bien immobilier, que cela soit pour la vente ou la location, il vous sera demandé des diagnostics techniques immobiliers, regroupé dans le cadre de la vente par un dossier de diagnostic technique (DDT).

Dans notre dossier « Les étapes d’un achat immobilier »

Les étapes de la vente d’un bien immobilier, ou de l’achat. Depuis la petite annonce affichée en vitrine jusqu’à la vente, en passant par l’agent immobilier et le notaire.

Les diagnostics techniques immobiliers.

Pour votre maison, votre appartement ou votre bien immobilier, que cela soit pour la vente ou la location, il vous sera demandé des diagnostics techniques immobiliers, regroupé dans le cadre de la vente par un dossier de diagnostic technique (DDT).Le dossier regroupe au plus complet 12 diagnostics qui sont obligatoires depuis le 1er novembre 2007, il se module en fonction des conditions, soit dans le cadre d’une vente ou d’une location et de part la nature même du bien à la vente. Le dossier de diagnostic technique se compose de 12 éléments.

1/ DIAGNOSTIC DPE (Diagnostic de Performance Energétique) le plus connu, concerne la location ou la vente.

2/ DIAGNOSTIC ERNT (Etat des Risques Naturels, miniers et Technologiques),obligatoire pour la vente ou la location.

3/ DIAGNOSTIC DTA (Dossier Technique Amiante) concerne les logements à la vente construits avant le 01/07/1997.

4/ DIAGNOSTIC CREP (Constat des Risques d’Exposition au Plomb), recherche de présence de plomb dans les peintures pour les maisons et les appartements à la vente.

5/ DIAGNOSTIC TERMITES : Etat relatif à la présence de termites, obligatoire uniquement dans le cadre de la vente.

6/ DIAGNOSTIC GAZ : Etat de l’installation intérieure de gaz, obligatoire pour la vente de votre maison, votre appartement ou votre bien immobilier de plus de 15 ans.

7/ DIAGNOSTIC ELECTRICITE : Etat de l’installation électrique, comme pour le gaz concerne tous les biens immobiliers à la vente dont l’installation est supérieure à 15 ans.

8/ DIAGNOSTIC ASSAINISSEMENT AUTONOME : Concerne les logements non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, dans le cadre d’une vente du bien.

9/ DIAGNOSTIC MESURAGE : (LOI CARREZ) Attestation de superficie, concerne uniquement la vente des appartements ou des biens situés dans une copropriété.

10/ DIAGNOSTIC IMMOBILIER : DTI (diagnostic technique immobilier) obligatoire pour la mise en copropriété des maisons ou des appartements et plus généralement de tout biens immobiliers de plus de 15 ans et mis à la vente.

11/ DIAGNOSTIC LOGEMENT DECENT : Diagnostic Immobilier logement décent, concerne tous les biens à la vente ou à la location.

12/ DIAGNOSTIC IMMOBILIER DE ROBIEN : Diagnostic Immobilier De Robien, obligatoire pour tous les  logements anciens destinés à la location.

En conclusion :

La vente ou la location, de sa maison ou de son appartement et plus largement de tout bien immobilier est régie par de nombreuses lois et procédures complexes et fluctuantes, qui vous engagent personnellement et qui correspondent à un coût non négligeable à prendre en compte. Nous restons à votre disposition pour vous renseigner et mettre nos compétences à votre service.