Comment déterminer le nombre de pièce d’une habitation? Que cela soit pour une maison ou un appartement ou n’importe quel logement on se perd facilement dans le décompte des pièces. Que signifient les lettres T ou F ?

Dans notre dossier « Les étapes d’un achat immobilier »

Les étapes de la vente d’un bien immobilier, ou de l’achat. Depuis la petite annonce affichée en vitrine jusqu’à la vente, en passant par l’agent immobilier et le notaire.

Tout d’abord les lettres :

La lettre F (pour Famille) était tout d’abord utilisée avant le nombre de pièce, par les bailleurs sociaux pour identifier leurs logements à la location. Afin de se démarquer des logements sociaux dévalorisant de leur point de vue, les bailleurs privés ont utilisés la lettre T (Type). Actuellement seule la lettre T est utilisée.

Quels sont les critères pour compter les pièces d’un bien immobilier ?

Les pièces décomptées dans l’immobilier sont celles qui servent d’habitation c’est à dire que l’on utilise, les « pièces de vie » : toute les pièces, hors toilette, couloir, cuisine et salle de bain, de plus de 9m² et de moins de 30m². Une pièce de plus de 30m² comptera pour 2 pièces. Attention au « bureau » ou à la « salle de jeu » qui se révèle souvent être une pièce de moins de 9m2 et donc à ne pas compter comme telle pour la maison ou l’appartement. Ne sont pas comptés également les couloirs, toilettes et salle d’eau ou de bains, dressing, ou sous-sol ou en général la hauteur sous plafond n’excède pas les 2m.

En conclusion sur le décompte des pièces de votre habitation :

Vous savez maintenant exactement identifier le nombre de pièces dans une maison ou dans un appartement, mais attention au niveau des assurances car un séjour de plus de 30m2 même s’il comprend une partie cuisine -ouverte-, est compté pour deux pièces. Si vous n’en tenez pas compte, lors d’un sinistre l’assureur vous pénalisera sur le montant des primes de remboursement. Ou inversement, vous payerez trop d’assurance si vous comptez toutes les pièces réelles de votre habitation.