Le diagnostic ERNT est le deuxième diagnostic composant le DDT (Diagnostic Technique), il identifie l’Etat des risques naturels, miniers et technologiques. Ce diagnostic est obligatoire dans le cadre de la vente ou de la location de votre maison ou de votre appartement, ou de tous biens immobiliers depuis le 01/06/2006.

Pourquoi l’ERNT ?

En effet, tout vendeur ou bailleur doit informer le candidat acquéreur ou le locataire que le logement qu’il projette d’acheter ou de louer est, ou non, situé dans une zone à risques naturels (inondations, mouvements de terrains), minières et technologiques (industriels, chimiques …). Cette information passe par la production d’un document appelé «Etat des risques naturels, miniers et technologiques», il détermine les logements situés dans des zones à risques qui sont définies par la Préfecture.

Durée de validité du diagnostic

Comme tous les diagnostics faisant partis du DDT (Diagnostic Technique), et obligatoire dans le cadre de la vente ou de la location, sa durée de validité est limitée, et pour ce diagnostic elle est parmi les plus courtes : 6 mois.

En conclusion :

Il faut savoir que la non présentation ou la falsification de ce document peut entraîner la résolution ou la baisse du prix de vente pour votre maison, ou pour votre appartement, mais également une diminution du prix du loyer.