Le DPE est le diagnostic de performance énergétique, c’est le plus connu, il est obligatoire pour la vente ou la location de sa maison, de son appartement ou de tout bien immobilier, depuis le 01/07/2007

C’est le premier diagnostic qui vous sera demandé pour la publication de votre annonce de vente ou de location, que cela soit sur un site internet à titre personnel, mais cela est encore plus vrai auprès de professionnels.

Qu’est le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Le DPE s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il permet aux potentiels acheteurs ou locataires de prendre leur décision d’achat ou d’aménagement du logement en toute connaissance de cause, quand au montant potentiel des factures énergétiques.

La durée de validité de ce diagnostic :

Comme les 12 diagnostics faisant partis du Diagnostic Techniques (DDT) comme présenté antérieurement sa durée de validité est limitée. Dans le cadre du DPE il est valable 10 ans, sauf en cas de travaux d’aménagement apportant une amélioration concernant l’isolation ou la consommation de votre maison ou de votre appartement. Dernier détail, la maison ou l’appartement concernés doivent être occupés au minimum 4 mois par an, afin d’avoir des données suffisantes pour établir le diagnostic. C’est pourquoi certains logements ne sont pas quantifiables.