Faire construire sa maison comporte plusieurs étapes. Tout d’abord il faut trouver et acheter le terrain comme nous l’avons vu dans l’article précédent, qui va accueillir la maison. Ensuite il faut établir des plans de la maison en fonction de ses goûts et de ses possibilités financières, et des contraintes de l’urbanisme et enfin, faire appel à un simple dessinateur ou a un architecte pour déposer un permis de construire.

Dans notre dossier « Faire construire sa maison »

Faire construire sa maison est une bonne idée, à condition de maîtriser l’ensemble du processus, d’être accompagné de professionnels, tout en surveillant l’avancement des travaux et le respects des normes en vigueur.

La législation pour faire construire sa maison :

Afin d’harmoniser les constructions chaque commune à des règles d’urbanisme, qu’il vous faut consulter afin que votre projet de construction de maison soit conforme et votre permis validé. Ils sont disponibles dans chaque Mairie.Vous devrez ensuite réaliser ou faire réaliser les plans présentant votre projet sous toutes les perspectives, c’est à dire de chaque façade, de chaque étage, et du schéma intérieur de la maison, et pour chaque étages si il y a lieu.

Faut-il faire appel à un architecte ?

Là encore la législation vous oblige à faire appel à un architecte si la surface habitable de votre maison fait plus de 170m2. Il faut savoir que si vous décidez de vous passez de ces services, il vous faudra beaucoup de temps et d’effort pour suivre le chantier. En effet vous devrez établir des contrats avec chaque corps de métier qui interviendra, assister aux réunions de chantier, et suivre le bon déroulement des travaux et leurs conformités.

Rôle de l’architecte pour construire sa maison :

Il établira votre projet ,et passera un contrat d’entreprise avec chaque corps de métier, il aura une mission de maîtrise d’oeuvre et il a une obligation générale d’information et de conseil, pour laquelle il engage sa responsabilité.

En conclusion :

La souscription d’un contrat de construction d’une maison individuelle avec un architecte ou avec un constructeur vous apportent une protection, car ces derniers sont obligés de souscrire une garantie bancaire de livraison à prix et délai convenus. Ce qui en cas de défaillance oblige la banque à intervenir pour finir votre maison.