Vous envisagez de faire construire votre maison, en premier lieu il vous faut trouver le terrain, et établir quelques critères de recherches et de choix. Tout d’abord comment définir le secteur et sur quels critères choisir un emplacement ou un autre, et enfin quelles sont les règles de la législation.

Dans notre dossier « Faire construire sa maison »

Faire construire sa maison est une bonne idée, à condition de maîtriser l’ensemble du processus, d’être accompagné de professionnels, tout en surveillant l’avancement des travaux et le respects des normes en vigueur.

Comment choisir un secteur pour l’achat d’un terrain

Le choix du terrain doit se faire en fonction de sa situation familiale et la présence d’enfants et surtout d’enfants en bas âges dans le foyer, est déterminante, en effet avoir une école et des commerces de proximité est plus simple. La présence d’un cabinet médical et d’une pharmacie seront un plus. Dans le choix intervient aussi l’emplacement géographique du ou des emplois de chacun, sachant qu’une réorientation ou le changement de lieu de travail peut survenir. Et enfin le taux d’imposition de la commune n’est pas non plus négligeable.

Quels critères de choix

Afin de choisir au mieux l’emplacement du terrain pour la construction de sa maison, il faut être vigilant, le plus important est de vérifier auprès de la mairie, auprès des services des cadastres ou encore sur le site du gouvernement, que le terrain choisi ne se trouve pas en zone inondable ou exposé à des risques sismiques, ou de demander les certificats au vendeur. L’orientation du terrain peut être déterminante si vous décidez d’installer des panneaux solaires, la situation plane pour éviter les frais de nivellement ou une colline pour surplomber le paysage.

La législation :

L’appartenance du terrain au cadastre ou au PLU (Plan Local d’Urbanisme), doit être certifiée, car sinon toute construction sera impossible!!! En effet, les communes régissent leur Plan d’Urbanisation en prenant en compte les risques et les dommages que peuvent entraîner la construction de maison sur les différentes parties de sa commune, ainsi que le coût de la mise en place des services municipaux, tels que le tout à l’égout, les réseaux d’eau, d’électricité, de téléphone et des voiries, mais aussi du ramassage scolaire s’il y a lieu.

En conclusion sur l’achat d’un terrain :

Avoir recours aux services d’une agence immobilière, même pour l’achat de votre terrain à construire, peut vous éviter des «tracasseries» administratives et des déconvenues. Nous serons attentifs à votre situation, ainsi qu’à vos attentes et préoccupations, afin de vous aider à faire le meilleur choix.