Lorsque le froid revient nous constatons l’importance et la nécessité des moyens de chauffage, il faut savoir que dans le secteur du bâtiment cela représente 43% de la consommation d’énergie.
La consommation d’énergie au sein du foyer représente 61,3% (2012) uniquement pour le chauffage !

Faire des économies de chauffage :

1/ Entretien de la chaudière :

Le premier geste à faire pour économiser est d’effectuer tous les ans l’entretien de la chaudière de la maison ou de l’appartement, quel que soit le combustible (fioul, gaz, charbon, …) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW : cela représente 8 à 12% de baisse de consommation.

2/ Empêcher la déperdition de chaleur :

Une bonne isolation du toit et des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur), diminue la condensation intérieure. La pose de doubles ou triples vitrages est également nécessaire.

3/ Optimiser les radiateurs :

La pose de robinets thermostatiques, permet de réguler le chauffage sans avoir à les changer (mais un nettoyage peut-être nécessaire) et d’adapter la température en fonction de l’utilisation des pièces (séjour ou chambres).

4/ Programmer le chauffage :

Installer un système de régulation avec une horloge de programmation, permet d’économiser jusqu’à 10% !

5/ Isoler les tuyaux :

Cela s’appelle calorifuger les tuyaux de circulation d’eau chaude, surtout si ils passent dans des pièces froides comme les caves et les garages. Il existe 3 conditionnements :
*des coquilles de fibres minérales
*des bandes de fibres minérales
*des manchons de mousse plastique

En conclusion :

Des gestes simples permettent de faire des économies. Vous pouvez fermer les volets dès la baisse de luminosité et de la température, et baisser le chauffage de la maison ou de l’appartement durant les absences et au minimum durant les longues périodes.